Ingrédients de soins de la peau de A à Z

Le scoop sur l'hydroquinone (utilisations, effets secondaires, produits de soins de la peau en vente libre)

L'hydroquinone est un agent de blanchiment de la peau topique utilisé dans les cosmétiques qui aide à éclaircir les zones de peau foncée.
Par le personnel de Dermspotlight,
9 septembre 2021
Divulgation publicitaire : nos éditeurs recherchent, testent et recommandent indépendamment les meilleurs produits ; nous pouvons recevoir des commissions sur les achats effectués à partir de nos liens choisis. Vous pouvez en savoir plus sur notre processus d'examen ici .

Si vous avez déjà parcouru la sélection de soins de la peau en vente libre ciblant la pigmentation, vous remarquerez que l'hydroquinone est un composant principal clé. Vous avez sans doute aussi remarqué des marques qui commercialisent des éclaircissants « sans hydroquinone ». Qu'est-ce que l'hydroquinone et pourquoi toute cette controverse ? Décomposons-le.

Qu'est-ce que l'hydroquinone et que fait-elle sur la peau ?

L'hydroquinone (1,4 dihydroxybenzène) est un agent de blanchiment qui entre en compétition avec l'enzyme responsable de la formation de mélanine ou de pigment. Il produit également des espèces réactives de l'oxygène pour endommager les cellules productrices de pigments appelées mélanocytes et granules de pigment ou mélanosomes. 1 Il est couramment prescrit pour les troubles pigmentaires tels que le mélasma, le photovieillissement et la pigmentation produite après un traumatisme cutané. L'hydroquinone est disponible dans une formulation à 2% en vente libre et à des concentrations plus élevées sur ordonnance.

Hydroquinone
Hydroquinone pour la peau. Image/Shutterstock

Quels produits OTC contiennent de l'hydroquinone ?

Les produits populaires d'hydroquinone en vente libre sont discutés ci-dessous. Beaucoup de ces marques contiennent de l'acide glycolique , l'acide kojique ou d'autres agents qui peuvent également aider à atténuer la pigmentation. De plus, l'acide glycolique et la trétinoïne améliorent la pénétration de l'hydroquinone. Certains ont un écran solaire qui est un élément essentiel pour prévenir l'aggravation de la pigmentation.

  • Lotion Paula's Choice Triple-Action Dark Eraser 7 % AHA – 2 % d'hydroquinone et d'acide glycolique
  • Ambi SkinCare Fade Cream - 2% hydroquinone, 2% oxtinoxate
  • Correcteur de taches brunes Glytone – 2 % d'hydroquinone, d'acide glycolique et d'acide kojique

L'histoire de l'hydroquinone

La capacité de l'hydroquinone à éclaircir la peau a été découverte pour la première fois en 1936 lorsque des scientifiques ont remarqué des poils grisonnants chez des chats noirs qui l'ingéraient sous forme orale. Dans les années 1950, l'hydroquinone était utilisée comme crème solaire et les gens ont remarqué par coïncidence l'éclaircissement de la peau. Depuis, de nombreuses études ont vanté l'efficacité de l'hydroquinone comme agent éclaircissant. 2 Il est considéré comme l'un des meilleurs agents éclaircissants dans le monde et s'est avéré supérieur aux autres agents éclaircissants tels que la trétinoïne 0,025 % et l'acide kojique 0,75 %. 2,3,4 Cependant, de nombreux produits en vente libre et sur ordonnance contiennent plusieurs agents éclaircissants en plus de l'hydroquinone, dans le but de produire de meilleurs résultats que l'hydroquinone seule.

Hydroquinone : utilisations, complications, risques et plus

Les produits contenant de l'hydroquinone ne sont cependant pas sans risque. Plusieurs événements indésirables ont été signalés avec son utilisation. Les complications liées à l'utilisation à court terme comprennent :

  • Dermatite de contact : La dermatite de contact est une sensibilité de la peau au produit appliqué. Il se présente comme une éruption squameuse rose qui démange dans les zones de contact avec le coupable. La dermatite de contact a été signalée chez un pourcentage élevé d'utilisateurs et dépend de la force de l'hydroquinone utilisée. Elle peut être classée comme allergique ou irritante, et la dermatite de contact irritante est beaucoup plus fréquente.

Les problèmes d'utilisation chronique comprennent:

  • Ochronose : L'ochronose est une décoloration permanente paradoxale de la peau, et est très difficile à réparer. L'ochronose se présente sous la forme d'une pigmentation bleu ardoise à gris. Cela a été initialement découvert lorsque les femmes sud-africaines ont utilisé des concentrations élevées pendant de longues périodes. De nombreux cas aux États-Unis se sont étonnamment produits avec la formulation à 2% en vente libre. 2 Lorsqu'il est utilisé avec d'autres agents induisant l'ochronose tels que le résorcinol ou le phénol, le potentiel d'ochronose est plus élevé. 5
  • Décoloration des ongles : Il a été rapporté que l'hydroquinone provoque une décoloration brune des ongles, qui est généralement réversible après l'arrêt de son utilisation. 6
  • Coloration sombre temporaire : Lorsqu'elle est utilisée avec du peroxyde de benzoyle ou du peroxyde d'hydrogène, l'hydroquinone peut provoquer une coloration sombre temporaire. Cette tache peut être lavée avec de l'eau et du savon.
  • Toxicité oculaire : La décoloration des yeux ou des yeux peut entraîner une diminution de l'acuité visuelle. Cela a surtout été observé chez les personnes qui travaillent avec de l'hydroquinone expulsée dans l'air. L'hydroquinone a été utilisée dans les révélateurs photographiques, les stabilisateurs de peinture, les carburants ou les huiles et les peintures ou vernis. 2
  • Cancérogénicité : L'événement indésirable le plus controversé est la cancérogénicité. L'inquiétude provient du benzène, qui est un composé cancérigène métabolisé en hydroquinone. Le benzène a causé la leucémie chez l'homme. L'hydroquinone a été associée à des cancers du rein in vitro à des concentrations très élevées. Gardez à l'esprit que in vitro concerne les études effectuées dans le tube à essai et in vivo comprend les tests sur des êtres vivants. Cela suggère que le corps est capable de métaboliser l'hydroquinone en sous-produits sûrs. Un risque accru de malignité a été lié à l'hydroquinone orale dans les études sur les animaux, cependant, celles-ci sont à des doses beaucoup plus élevées que celles utilisées par voie topique. 2,6

Bien que les études actuelles n'aient pas prouvé de lien entre la malignité et l'utilisation topique d'hydroquinone chez l'homme, d'autres études sont nécessaires et nous ne pouvons pas entièrement exclure cette possibilité. Quoi qu'il en soit, il est essentiel que vous consultiez votre dermatologue certifié avant toute utilisation d'hydroquinone et que vous suiviez attentivement les instructions d'utilisation.

L'hydroquinone est-elle interdite au Royaume-Uni ?

Compte tenu de la controverse, plusieurs pays d'Afrique, d'Europe et d'Asie ont interdit l'utilisation de l'hydroquinone. De nombreuses entreprises se sont lancées dans la création d'agents éclaircissants « sans hydroquinone ». D'autres agents éclaircissants disponibles sur le marché aujourd'hui comprennent la vitamine C, les rétinoïdes , l'acide kojique, l'acide ellagique, l'acide lactique, l'acide azéléique, l'acide glycolique, la réglisse, le rétinaldéhyde, l'acide salicylique, la niacinamide et l'acide transexémique. 2 Pour les options sans hydroquinone, les marques populaires incluent les suivantes :

  • SkinCeuticals Discoloration Defense – 3 % d'acide transexémique, 1 % d'acide kojique, 5 % de niacinamide et 5 % d'HEPES
  • SkinCeuticals Advanced Pigment Corrector – 0,3 % d'acide salicylique, 1 % d'acide hydroxyphénoxy propionique et 0,5 % d'acide ellagique
  • Cyspera - cystéamine (remarque : disponible uniquement dans les cliniques de distribution)

VOIR AUSSISkinceuticals AGE Eye Cream

Quels sont les autres effets secondaires de l'hydroquinone ?

Souvent, pour atténuer les effets secondaires potentiels de l'hydroquinone tels que peau sèche, irritation de la peau, rougeurs , votre dermatologue vous demandera de l'utiliser en courtes rafales, en fonction de la force prescrite. Il n'est pas extrêmement stable dans les produits topiques et peut s'oxyder, le rendant inefficace. Si l'hydroquinone vous a été prescrite par votre dermatologue, assurez-vous de vérifier qu'elle n'a pas viré au brun ou au jaune, car ce sont des signes d'oxydation. 7

Conclusion

En résumé, l'hydroquinone s'est avérée efficace dans de nombreux troubles dermatologiques d'hyperpigmentation, et sa toxicité n'a pas encore été prouvée chez l'homme. Les procédures d'éclairage supplémentaires comprennent les peelings et les lasers. Bien qu'efficace pour les troubles pigmentaires, l'hydroquinone ne doit PAS être utilisée pour éclaircir les grains de beauté ou les taches brunes. Les risques potentiels de l'hydroquinone ne peuvent et ne doivent pas être négligés. Si vous pensez avoir un trouble pigmentaire, vous devriez consulter votre dermatologue certifié et si l'hydroquinone est prescrite, il est impératif que vous l'utilisiez comme indiqué. Vous ne devriez pas en rechercher les formes en vente libre avant d'en discuter avec votre fournisseur.

** Le contenu de cet article est à titre informatif uniquement et ne vise pas à remplacer un avis médical professionnel, un diagnostic ou un traitement.

Miesha Merati, DO, FAAD

Par Miesha Merati, DO, FAAD

Le Dr Miesha Merati est un dermatologue certifié à Los Angeles. Elle est l'une des rares dermatologues formées en dermoscopie.

Les références

[1] Draelos, ZD.
Les préparations éclaircissantes pour la peau et la controverse sur l'hydroquinone. Thérapie dermatologique. 2007 ; 20 : 308-313. [2] Nordlund JJ, Grimes PE, Ortonne JP.
La sécurité de l'hydroquinone. JEADV. 2006 ; 20 : 781-787. [3] Nanda S, Grover C, Reddy BSN.
Efficacité de l'hydroquinone (2 %) par rapport à la trétinoïne (0,025 %) en tant qu'agents topiques d'appoint pour le peeling chimique chez les patients atteints de mélasma. Chirurgie Dermatol. 2004 ; 30(3): 385-388. [4] Monteiro RC, Kishore BN, Bhat RM, Martis DS, Ganesh HK.
Une étude comparative de l'efficacité de la crème à 4 % d'hydroquinone par rapport à 0,75 % d'acide kojique dans le traitement du mélasma facial. Journal indien de dermatologie. 2013 ; 58(2): 157. [5] Burke P, Maibach.
Ochronose exogène et aperçu. Journal de traitement dermatologique. 1997 ; 8:21-26. [6] Glazer A, Sofren BD.
Gallo ES. Décoloration des ongles après l'utilisation d'hydroquinone. JAAD Case Rep. 2016 ; 2(2): 57-58. [7] Draelos ZD.
Les préparations éclaircissantes pour la peau et la controverse sur l'hydroquinone. Thérapie dermatologique. 2007 ; 20 : 308-313.

Skincare Ingredients Glossary

The Scoop on Hydroquinone (Uses, Side Effects, OTC Skin Care Products)

Hydroquinone is a topical skin-bleaching agent used in cosmetics that helps to lighten areas of darkened skin.
By Dermspotlight Staff,
Updated May 16, 2021
Advertising Disclosure: Our editors independently research, test, and recommend the best products; we may receive commissions on purchases made from our chosen links. You can learn more about our review process here.

If you’ve ever browsed the over-the-counter skincare selection targeting pigmentation, you’ll notice hydroquinone as a key main component. You’ve probably also noticed brands which market “hydroquinone-free” skin lighteners. What is hydroquinone, and why all the controversy? Let’s break it down.

What is Hydroquinone and What does it do to the skin?

Hydroquinone (1,4 dihydroxybenzene) is a bleaching agent that competes with the enzyme responsible for melanin or pigment formation. It also produces Reactive Oxygen Species to damage pigment-producing cells called melanocytes and pigment granules or melanosomes.1 It is commonly prescribed for pigmentary disorders such as melasma, photoaging, and pigmentation produced after trauma to the skin. Hydroquinone is available in a 2% over-the-counter formulation, and higher strengths with a prescription.

What OTC products contain Hydroquinone?

Popular over-the-counter hydroquinone products are discussed below. Many of these brands contain glycolic acid, kojic acid, or other agents which may also help mitigate pigmentation. Additionally, glycolic acid and tretinoin enhance the penetration of hydroquinone. Some have sunscreen which is a critical component to preventing worsening of pigmentation.

  • Paula’s Choice Triple-Action Dark Eraser 7% AHA Lotion – 2 % hydroquinone and glycolic acid
  • Ambi SkinCare Fade Cream – 2% hydroquinone, 2% oxtinoxate
  • Glytone Dark Spot Corrector – 2% hydroquinone, glycolic acid, and kojic acid

The History of Hydroquinone

Hydroquinone’s ability to lighten skin was first discovered in 1936 when scientists noticed graying coat hair in black cats who ingested it in oral form. In the 1950s, hydroquinone was used as a sunscreen, and people coincidentally noticed the lightening of the skin. Since then, numerous studies have touted the efficacy of hydroquinone as a lightening agent.2 It is regarded as a top contender as a lightening agent worldwide and has been proven to be superior to other lightening agents such as tretinoin 0.025% and kojic acid 0.75%.2,3,4 Many over-the-counter and prescription products, however, contain several lightening agents in addition to hydroquinone, in an effort to produce better results than hydroquinone alone.

Hydroquinone: Uses, complications, risks, and more

Products with hydroquinone are not without risk, though. There are several adverse events reported with its use. Short-term use complications include:

  • Contact dermatitis: Contact dermatitis is a sensitivity of the skin to the applied product. It presents as an itchy pink scaly rash in areas of contact with the culprit. Contact dermatitis has been reported in a high percentage of users and is dependent on the strength of hydroquinone used. It may be categorized as allergic or irritant, and irritant contact dermatitis is much more common.

Chronic use concerns include:

  • Ochronosis: Ochronosis is a paradoxical permanent discoloration of the skin, and is very difficult to fix. Ochronosis presents as a slate blue to gray pigmentation. This was initially discovered when South African women used high concentrations for long periods of time. Many cases in the US have surprisingly occurred with the over-the-counter 2% formulation.2 When used with other ochronosis-inducing agents such as resorcinol or phenol, there is a higher potential for ochronosis.5
  • Nail discoloration: Hydroquinone has been reported to cause a brown discoloration of the nails, which is typically reversible after discontinuing it’s use.6
  • Temporary dark staining: When used with benzoyl peroxide or hydrogen peroxide, hydroquinone may cause temporary dark staining. This staining may be washed off with soap and water.
  • Eye toxicity: Ocular or eye discoloration may lead to decreased visual acuity. This has mainly been observed in people who work with hydroquinone expelled into the air. Hydroquinone has been used in photographic developers, paint stabilizers, fuels or oils, and paints or varnishes.2
  • Carcinogenecity: The most controversial adverse event is carcinogenecity. The concern originates from benzene, which is a carcinogenic compound that is metabolized into hydroquinone. Benzene has caused leukemia in humans. Hydroquinone has been linked to renal cancers in vitro at very high concentrations. Keep in mind, in vitro pertains to studies that are performed within the test tube, and in vivo includes testing in living beings. This suggests that the body is capable of metabolizing hydroquinone to safe byproducts. An increased risk of malignancy has been linked to oral hydroquinone in animal studies, however, these are at much higher doses than used topically.2,6

Although current studies have not proven a link between malignancy and topical hydroquinone use in humans, further studies are needed, and we cannot entirely exclude this possibility. Regardless, it is critical that you consult your board-certified dermatologist prior to any use of hydroquinone and follow instructions for use closely.

Is Hydroquinone banned in the UK?

Given the controversy, several countries in Africa, Europe, and Asia have banned the use of hydroquinone. Many companies took to creating “hydroquinone-free” lightening agents. Other lightening agents available on the market today include vitamin c, retinoids, kojic acid, ellagic acid, lactic acid, azeleic acid, glycolic acid, liquorice, retinaldehyde, salicylic acid, niacinamide, and transexemic acid.2 For hydroquinone-free options, popular brands include the following:

  • SkinCeuticals Discoloration Defense – 3% transexemic acid, 1% kojic acid, 5% niacinamide, and 5% HEPES
  • SkinCeuticals Advanced Pigment Corrector – 0.3% salicylic acid, 1% hydroxyphenoxy Propionic Acid, and 0.5% ellagic acid
  • Cyspera – cysteamine (note: this is only available at dispensing clinics)

What are some other side effects of Hydroquinone?

Oftentimes, to mitigate the potential side effects of hydroquinone such as dry skin, skin irritation, redness, your dermatologist will instruct you to use it in short bursts, depending on the strength prescribed. It is not extremely stable in topical products and may oxidize, rendering it ineffective. If you have been prescribed hydroquinone by your dermatologist, make sure to check that it has not turned brown or yellow, as these are signs of oxidation.7

Conclusion

In summary, hydroquinone has been proven to be effective in many hyperpigmentation dermatologic disorders, and its toxicity has not yet been proven in humans. Additional lighting procedures include peels and lasers. Although proven effective for pigmentary disorders, hydroquinone should NOT be used to lighten moles or brown spots. The potential risks of hydroquinone cannot and should not be overlooked. If you think you have a pigmentary disorder, you should see your board-certified dermatologist and if hydroquinone is prescribed, it is imperative that you use it as directed. You should not seek over-the-counter forms of it before discussing it with your provider.

**The content of this article is for informational purposes only and is not intended to be a substitute for professional medical advice, diagnosis, or treatment.

Dermspotlight Beauty

Product recommendations, skin care tips, and how-tos, delivered to your inbox.

Miesha Merati, DO, FAAD

By Miesha Merati, DO, FAAD

Dr. Miesha Merati is a board-certified dermatologist in Los Angeles. She is one of the few dermatologists fellowship-trained in dermoscopy.

References

[1] Draelos, ZD. Skin lightening preparations and the hydroquinone controversy. Dermatologic Therapy. 2007; 20: 308-313.
[2] Nordlund JJ, Grimes PE, Ortonne JP. The safety of hydroquinone. JEADV. 2006; 20: 781-787.
[3] Nanda S, Grover C, Reddy BSN. Efficacy of hydroquinone (2%) vs tretinoin (0.025%) as adjunct topical agents for chemical peeling in patients of melasma. Dermatol Surg. 2004; 30(3): 385-388.
[4] Monteiro RC, Kishore BN, Bhat RM, Martis DS, Ganesh HK. A comparative study of the efficacy of 4% hydroquinone vs 0.75% kojic acid cream in the treatment of facial melasma. Indian Journal of Dermatology. 2013; 58(2): 157.
[5] Burke P, Maibach. Exogenous ochronosis, and overview. Journal of Dermatological Treatment. 1997; 8:21-26.
[6] Glazer A, Sofren BD. Gallo ES. Nail discoloration after the use of hydroquinone. JAAD Case Rep. 2016; 2(2): 57-58.
[7] Draelos ZD. Skin lightening preparations and the hydroquinone controversy. Dermatologic therapy. 2007; 20: 308-313.